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L'église orthodoxe de Genève | ©_Micheloud_&_Cie |
| Située dans une des parties les plus
élevés de la ville qui domine le lac, on aperçoit les
bulbes d'or de ses coupoles de fort loin, comme des
cierges allumés. Par temps clair, on distingue leur
scintillement depuis Nyon, à 20 kilomètres de Genève
à vol d'oiseau. |
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La Suisse - et surtout les rives du lac Léman - accueille
depuis presque deux siècles de nombreux chrétiens orthodoxes, en particulier
des Russes. Igor Stravinsky et Vladimir Nabokov ne sont que deux des illustres
représentants de cette communauté très appréciée sur la riviera lémanique. Une communauté en pleine croissance Le nombre des chrétiens orthodoxes et des Chrétiens d'Orient a beaucoup
augmenté ces 30 dernières années, avec plus de 70 000 croyants soit 1% de la
population Suisse (trois fois plus qu'il y'a vingt ans). Cette croissance est
clairement le fruit de l'immigration. La majorité (78,7%) des fidèles
étrangers des églises orthodoxes et églises chrétiennes des rites d'Orient
en Suisse étaient originaires des pays de l'Est de l'Europe. Une tradition séculaire L'histoire de l'église orthodoxe en Suisse suit de près l'évolution de la
communauté russe. La première paroisse russe fut instituée en décembre 1816
aux alentours de Berne. Cet événement fut étroitement lié à la
personnalité de l'empereur Alexandre I. Sous son règne, la noblesse pouvait
voyager librement à l'étranger et y séjournait régulièrement. On autorisait
en plus à donner aux enfants une éducation dans les pays européens. La
renommée du pédagogue suisse Henri Pestalozzi était parvenue en Russie et ce
fut spécialement dans ses instituts pédagogiques que furent envoyés les
petits russes de l'aristocratie. L'enseignement privé est resté une
spécialité suisse jusqu'à nos jours. Pour s'en convaincre, il suffit de
consulter nos pages dédiées aux écoles privées en Suisse. Les premiers étudiants russes fréquentèrent l'Académie de
Hofwil, située près de Berne. Ceux-ci étaient privés de l'éducation
orthodoxe, obligatoire en Russie. Il fallut donc combler cette lacune. La
deuxième raison qui nécessitait l'institution d'une chapelle orthodoxe
concernait les besoins religieux de Anna Féodorovna, épouse du grand-duc
Constantin (frère de l'empereur Alexandre I), qui s'était établie dans les
environs de Berne. C'est pour ces motifs qu'une première chapelle orthodoxe fut
consacrée en Suisse en 1817, dépendant directement de la légation russe à
Berne. L'église orthodoxe de Genève Le Tsar redoutait une contagion de la communauté russe par les idées
libérales qui étaient très en vogue en Suisse dans les années 1850.
L'ambassade fut fermée et la chapelle transférée à Francfort. Lorsque que
son retour en Suisse fut envisagé, la grande-duchesse Anna Féodorovna propose
d'implanter la chapelle directement à Genève. D'une part elle s'était
installée à Genève, d'autre part la majorité des orthodoxes se trouvaient
soit à Genève, soit à Lausanne - soit 30 russes et grecs. En 1854, la
proposition fut acceptée par le Saint-synode et une chapelle vit le jour dans
un appartement du quartier des Eaux-Vives. Dès la Réforme, Genève - "la Rome protestante" -
se trouva au centre des controverses religieuses qui bouleversèrent l'Europe au
seuil de l'époque moderne. Au 19ème siècle, lorsque les milieux progressistes
cherchèrent à traduire dans les faits les idéaux de tolérance et de liberté
du siècle des Lumières, la ville eut un rôle pionnier dans l'affirmation de
la tolérance religieuse et se fit un devoir de favoriser la construction de
lieux où les fidèles de chaque confession puissent se rassembler. Le
gouvernement genevois offrit gratuitement un terrain dans le centre historique
de Genève. C'est là que se dresse, depuis le 14 septembre 1866, la première
église orthodoxe en Suisse, qui accueille depuis lors des Russes, des Serbes,
des Bulgares, des Grecs et de Roumains. Située dans une des parties les plus
élevés de la ville qui domine le lac, on aperçoit les bulbes d'or de ses
coupoles de fort loin, comme des cierges allumés. Par temps clair, on distingue
leur scintillement depuis Nyon, à 20 kilomètres de Genève à vol d'oiseau. Ce
quartier, repaire de médecins et d'avocats, est d'ailleurs connu sous le nom de
"quartier de l'église orthodoxe". L'Eglise orthodoxe de Vevey Les chrétiens orthodoxe se concentrent dans de petits villages au bord du lac
Léman et dans quelques villes - Genève, Lausanne, Montreux, Vevey. Ces coins
bénis de la Suisse attiraient l'émigration russe qui cohabitaient amicalement
avec la population indigène. La plupart des émigrés étaient riches et les
anarchistes et les révolutionnaires russes n'étaient pas nombreux. Pourtant il
existait entre les communautés habitant ces coins différents une certaine
rivalité qui s'explique par le fait que les bourgeois russes préféraient
Genève tandis que les familles nobles habitaient la campagne. La construction
de l'église de Genève attisa les jalousies. Le malheur qui frappa le comte
Schouwaloff, l'un des plus riches russes qui habitait Vevey, fut à l'origine de
la seconde église orthodoxe de Suisse. Son épouse meurt et, très peu de temps
après, sa fille unique également. La jeune fille s'appelait Barbara et était
mariée avec le prince Dolgorouki. Le comte, souffrant profondément, décida
d'immortaliser la mémoire de sa fille en édifiant à ses propres frais une
église orthodoxe. Les travaux de construction furent terminés en 1878 et
l'église dédiée à la sainte martyre Barbara. La communauté russe de Davos La fin du 19ème siècle la tuberculose se répandit largement en Russie.
Son traitement exigeait des conditions climatiques particulières dont ne
disposaient que la Suisse. Les stations de cure situées dans les Alpes
Rhétiques suisses étaient hautement appréciés par les Russes. Davos devenait
la cure d'Air la plus connue en Russie et le nombre de Russes augmentait sans
cesse. Ils étaient 310 en 1895, 684 en 1900, 1'272 en 1905 et 3'054 en 1911.
Ces malades nécessitaient le soutien moral permanent et la consolation de
l'église orthodoxe. La première pierre de ce qui aurait dû être la
troisième église orthodoxe de Suisse fut posée en avril 1914. Mais la guerre
mondiale éclata et la construction de l'église n'était plus une priorité.
Certes, les russes étaient en sécurité dans la Suisse neutre. Mais ils
n'avaient pas prévu d'y rester aussi longtemps. Il fallait se soigner et
survivre dans les conditions de la chute complète du rouble, de sa
non-convertibilité internationale et du manque total de ressources
financières. Les réserves s'épuisèrent. Les Sanatoriums russes firent
faillite et furent revendus. Les patients les plus malades furent pris en charge
par le gouvernement suisse, alors que les autres soit rentrèrent au pays, soit
s'installèrent dans d'autres stations balnéaires suisses. Telle fut la triste
fin de la communauté de Davos. Internet:
Eglise Orthodoxe Russe de Genève rue de Beaumont 18 1206 Genève Tel (022) 346 47 09
| Eglise Orthodoxe Russe rue des Communaux 12 1800 Vevey Tel (021) 921 84 63
| | Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou av. Jacques-Martin 11 1224 Chêne-Bougeries Tel (022) 349 94 54
| Russische Orthodoxe Kirche Postgasse 62 3000 Bern Tel (031) 961 96 10
| | Russisch-Orthodoxe Kirche im Ausland Priester, Sturm Peter Engi 9533 Kirchberg Tel (071) 923 53 15 | Russisch-Orthodoxe Kirche im Ausland Hl. Pokrov Haldenbachstr. 2 8006 Zürich Tel (01) 252 98 33 | | Eglise Orthodoxe Francophone Révérend Père Renneteau Jean ch. de Chambésy 37 1292 Chambésy Tel (022) 758 19 52 | Eglise Copte Orthodoxe de la Vierge Marie ch. de Bel-Ebat 1 1214 Vernier Tel (022) 341 33 98 | | Eglise Orthodoxe grecque Prêtre Iossifidis Alexandre av. Florimont 2 1006 Lausanne Tel (021) 728 71 71 | Eglise Orthodoxe Serbe 1000 Lausanne Tel (021) 653 81 61 Fax (021) 653 81 66 | | Eglise Orthodoxe Roumaine Paroisse Saint Jean Baptiste de Genève Eglise de la Trinité av. Eugène-Lance 2 1212 Grand-Lancy Tel (022) 700 49 18
| Eglise Orthodoxe Roumaine Paroisse des Saints Roumains deLausanne av. de la Harpe 2 1007 Lausanne Tel (021) 729 89 81 |
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