Suisse 
Permis de conduire
Home > Relocation Guide > Déménagement > Voitures > Permis

L’âge minimum pour obtenir un permis de conduire en Suisse est de 18 ans pour les voitures et les deux-roues de plus de 50 cc et de 14 ans pour les deux-roues de moins de 50 cc. Dans la majorité des cas vous pourrez utiliser votre permis étranger si vous en avez un, mais certaines conditions sont à respecter.

Validité des permis de conduire étrangers en Suisse
Vous pouvez utiliser votre permis étranger pendant 1 an. Dans ce délai, vous êtes tenu de procéder à l’échange de votre permis de conduire national (cf. Annexe du Service automobile : “ demande d’échange d’un permis de conduire étranger ”), sauf si vous êtes au bénéfice d’une autorisation de séjour limitée à 18 mois. Pour les titulaires d’une attestation de fonction, il est conseillé de se renseigner au préalable au service des permis de conduire.

Attention, si vous ne demandez pas un permis suisse durant la première année, vous ne pourrez plus conduire après cette période sans passer l’examen du permis de conduire suisse.

Les détenteurs d’un permis d’un pays d’Afrique (excepté l’Afrique du Sud), d’Asie (excepté le Japon), d’Amérique centrale et du sud, du Portugal, de Turquie doivent passer un examen pratique. Si l’examen pratique est raté, un examen complet est requis (incluant l’examen écrit).

Documents à fournir (permis UE ou AELE) :

  • Formule de demande d’échange d’un permis de conduire étranger (annexe)
  • Original du permis de conduire national à échanger
  • Attestation d’opticien reconnu ou d’un oculiste
  • Deux photos passeport, de face, nu tête
  • Une autorisation de séjour ou d’établissement ou une carte de légitimation ou, à défaut, toute autre pièce officielle ou sa copie attestant votre domicile

Votre permis de conduire vous sera envoyé une semaine plus tard.

Si vous changez d’adresse dans le même canton, vous devez envoyer votre permis et les papiers d’immatriculation de la voiture au Service automobile de votre canton pour une mise à jour. Si vous changez de canton de domicile, vous devez demander un nouveau permis au Service automobile de votre nouveau canton moins de 14 jours après votre déménagement.

Apprendre à conduire en Suisse

Vous devez avoir 18 ans révolus pour apprendre à conduire en Suisse. Les démarches commencent avec un cours de premiers secours obligatoire de 10 heures dans lequel on vous apprend à porter assistance aux victimes d'accidents de la circulation. Ensuite, vous devez suivre huit heures de cours théorique obligatoire (sensibilisation au traffic).

Lorsque vous vous exercez à conduire, vous devez obligatoirement être accompagné d’une personne de plus de 24 ans qui a son permis depuis au moins trois ans et placer un autocollant (un L blanc sur fond bleu) sur le pare-brise arrière de votre voiture pour signifier que vous êtes un élève conducteur.

Il n’est pas obligatoire de prendre des leçons de conduite avec un moniteur professionnel pour obtenir votre permis ; cela est néanmoins conseillé dans la mesure ou les moniteurs connaissent parfaitement les exigences des examinateurs... A vos risques et périls donc. Sachez tout de même qu’il vous en coûtera environ Sfr. 75 l’heure. Il faut comprendre qu'il existe des guildes très bien organisées de professeurs d'auto écoles, qui font passer des dispositions de plus en plus restrictives pour limiter l'accès à leur profession et maintenir leur tarifs. En outre, une pression constante est exercée sur le gouvernement pour que les standards de formation des jeunes conducteurs soient augmentés, au nom de la sécurité routière et pour le plus grand bien des professeurs d'auto-école. Certains y voient un exemple afligeant d'une corporation s'appuyant sur "le bien public" pour se créer un marché lucratif et captif. Prenez donc votre mal en patience et ne vous laissez pas marcher sur les pieds.

La taxe d'attribution du permis provisoire, l’examen théorique et pratique ainsi que le livre du code de la route coûtent environ Sfr.250 (variable en fonction du canton).

Un livre contenant les 600 questions possibles de l’examen théorique peut être obtenu pour Sfr.10 au service automobile de votre canton.

L’examen du permis de conduire suisse comprend un examen écrit (qui peut être passé en Anglais ou dans d’autres langues étrangères) et un examen pratique.

L’examen pratique peut être tenté seulement trois fois. Après trois échecs, vous devrez consulter un psychologue qui jugera si vous êtes psychiquement apte à conduire et il pourra encore vous offrir un quatrième et dernier essai... Il faut démontrer une inaptitude définitive à conduire pour en arriver là.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/relocation/vehicules/permis_de_conduire.html