Suisse 
Détention d'animaux de compagnie en Suisse
Home > Relocation Guide > Déménagement > Animaux > Détention

Vous devez observer quelques règles simples si vous voulez conserver des animaux de compagnie avec vous lors de votre établissement en Suisse. En voici un résumé :


Vaccination
La rage ayant été éradiquée de Suisse, les chiens et les chats ne doivent plus subir une vaccination périodique. Toutefois, si vous avez l’intention de partir à l’étranger avec votre chien (notamment en France), il doit avoir été vacciné au moins un mois à l’avance.

Permis
Tous les chiens âgés de plus de six mois doivent être enregistrés auprès de votre commune de domicile. Le permis sera délivré sur présentation du certificat international de vaccination. Certains cantons exigent que vous ayez auparavant contracté une assurance responsabilité civile. Il faut donc vous renseigner auprès de votre commune. Une plaquette en aluminium sur laquelle est inscrite l’année de naissance, le numéro du permis et le canton d’émission vous sera remise. Il faut l’attacher au collier de l’animal. Il doit la porter chaque fois qu’il est à l’extérieur. Si un chien est retrouvé sans son collier, il sera amené dans un chenil. On essayera de lui trouver un nouveau maître ou, à défaut, on lui donnera la mort. Un garde-chasse qui retrouverait un chien sans collier a le droit de l’abattre.
Le permis doit être renouvelé chaque année au 31 mai. Si vous déménagez à l’intérieur de la Suisse, vous devez réenregistrer votre animal dans votre nouvelle commune.
Dans certains logements, il est interdit de posséder un chien ou d’autres animaux (les chats ne posent pas de problèmes). Veuillez-vous renseigner auprès de votre bailleur.

Etiquette
Les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics. Il existe des parcs et des endroits spécialement aménagés où vous pouvez laisser évoluer votre animal en liberté.
Certaines villes mettent à votre disposition des sacs en plastique pour ramasser les défections de votre animal. Ce geste civique sera fortement apprécié par la communauté.
Des crochets ont été installés devant de nombreux magasins afin de vous permettre d’y attacher votre chien pendant que vous faites vos courses.
Les chiens doivent payer un billet de bus (demi-tarif). Ils sont acceptés dans la plupart des restaurants.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/relocation/animaux/detention.html