Suiza 
Esta página no se encuentra disponible en su idioma, por lo que se muestra la versión en inglés. También puede hacer clic arriba para ver las traducciones de esta página en otros idiomas.
Bienvenue en Suisse Johnnie
Inicio > Acerca de la empresa > En las noticias > Dailies

Johnny Hallyday quitte son domicile français pour vivre dans le village bernois. La star du rock français va s'installer à Gstaad. La France fait la grimace
FABIANO CITRONI
13 décembre 2006
   

«L'imposition est très lourde en France»
Johnny ne s'exprime pas sur ce sujet, mais on peut imaginer qu'il vient en Suisse pour des raisons fiscales. «En France, l'imposition est très lourde. Entre les impôts et les charges sociales, elle peut atteindre 70%», affirme François Micheloud, qui dirige un cabinet de conseil aidant les grosses fortunes à s'installer physiquement ou financièrement en Suisse.

Dans notre pays, un particulier peut être imposé de manière forfaitaire. «Au lieu de payer un pourcentage de son revenu comme impôt, il paie un montant fixe, calculé sur la base de la valeur du bien immobilier.» Selon François Micheloud, les célébrités paient rarement moins de 250 000 fr. d'impôt annuel. «Ce sont des contribuables intéressants car ils paient nettement plus que le contribuable moyen. Par ailleurs, les stars contribuent au renom du canton. La Suisse doit être fière d'accueillir autant de vedettes.»

Pourquoi pas Monaco?
Reste une question: pourquoi Johnny n'a-t-il pas essayé de s'installer à Monaco, où il n'aurait pas payé d'impôt? «Les Français n'ont pas le droit de s'installer à Monaco», répond François Micheloud. [Précision: Ils peuvent s'installer à Monaco mais ils continuent à être imposé fiscalement en France.] Johnny aurait donc dû renoncer à sa nationalité française pour en prendre une autre. Il a essayé d'obtenir la nationalité belge. Sans succès pour l'instant. S'il y parvient, il pourrait alors quitter Gstaad pour Monaco. 

Bienvenue en Suisse, Johnnie!
Et une star de plus qui vient poser ses valises en Suisse! Mais attention, pas n'importe où: c'est à Gstaad que le chanteur français Johnny Hallyday a décidé de s'installer. Le déménagement devrait avoir lieu avant la fin de l'année. Johnny et sa petite famille quitteront donc leur propriété située à Marnes-la-Coquette, près de Paris, pour un chalet - le Concordia - acheté pour 2,5 millions et rénové pour une somme équivalente.

Le service de presse du rocker refuse de confirmer l'info dévoilée par le site Internet du magazine français L'Express . Mais l'arrivée du rocker ne fait aucun doute: «M. Hallyday a fait une demande pour avoir sa résidence principale à Gstaad. Il devra donc y résider, comme l'exige la loi, plus de six mois par an», confie un employé de la commune de Saanen, dont dépend le village de Gstaad.

Regrets français
Pourquoi Johnny s'installe-t-il dans notre pays? En grande partie pour des raisons fiscales (voir encadré). En France, où Johnny est un mythe, la pilule a du mal à passer. Le journal de TF1 a, par exemple, consacré plusieurs minutes à son déménagement. Même le porte-parole du gouvernement et ministre du Budget, Jean-François Copé, y va de son refrain: «Je regrette qu'un certain nombre de nos compatriotes s'expatrient, surtout lorsque c'est motivé par des raisons fiscales. Mais, comme dit le proverbe: «L'herbe du voisin est toujours plus verte que la sienne, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que c'est du gazon artificiel.»

Johnny ne manquera pas de méditer là-dessus. L'idole des jeunes pourra même en discuter avec ses voisins. Car du monde, il en connaît à Gstaad. Exemple? Son ami Michel Pastor, pape de l'immobilier à Monaco, y possède un restaurant branché - le Chlösterli. Et pour la petite histoire, Michel Pastor n'est autre que le beau-père du fils de Johnny, David Hallyday. Le fiston habite à Genève. Il pourra donc voir son père plus souvent.

Sarko délaissé
S'il y a bien une personne qui doit se taper la tête contre les murs aujourd'hui, c'est Nicolas Sarkozy. Car le candidat à la présidentielle française se vantait de pouvoir compter Johnny dans son fan-club. Entre Sarko et les impôts, la star a fait son choix. N'en déplaise au petit Nicolas.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. No está permitida la reproducción total o parcial de este sitio de ninguna forma ni por cualquier medio sin nuestro permiso previo y por escrito. Impreso de http://Switzerland.isyours.com/s/retrato/bienvenue-en-suisse-johnnie.html