Questa pagina non è disponibile in italiano, per cui verrà fornita la versione inglese Potete anche cliccare in alto per vedere traduzioni di questa pagina in altre lingue Des indicateurs économiques au beau fixe Home > Swiss Residency > Residence permits > For all others La Suisse possède le produit national brut par habitant le plus élevé du monde ($ 43'479 par habitant et par an), soit devant le Japon ($ 42'736), les Etats-Unis ($ 29'142) et l'Allemagne ($ 30'493).
Sur un siècle, la Suisse a connu une croissance équilibrée de 1.9% de moyenne. Ce taux de croissance varie en fonction des cycles conjoncturels. Sur les 20 dernières années, le taux de croissance a oscillé entre -1 et 4%. L e Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2000 indiquaient un taux de croissance de 4%. La Suisse renoue donc actuellement avec l'essor qu'elle avait connu il y a une décennie. Les perspectives d'avenir «n'ont pas été aussi favorables depuis longtemps», notait en juin 2000 la Commission pour les questions conjoncturelles. Cette dernière s'attend à ce que l'économie suisse progresse d'environ 3% pour l'année 2000, sans être confrontée à des problèmes d'inflation. Les gains de productivité issu des nouvelles technologies devraient continuer à soutenir la croissance dans les prochaines années Au niveau structurel, la Suisse est un cas à part en Europe. Contrairement aux autres pays européens, elle n'a pas presque pas connu de chômage durant les années 70 et 80. Pendant des années, le taux de chômage était en dessous de 1%. La légère récession des années 90 a fait progresser ce chiffre, mais ils sont toujours restés bien en dessous de la moyenne européenne: 2.5% en 1992, 4.5% en 1993 et 4.7% en 1994. L'économie suisse a depuis retrouvé son rythme de croisière. Le taux de chômage au mois de mai 2000 passe pour la première fois depuis huit ans sous la barre des 2% pour s'établir à 1,9%, soit l'un des taux de chômage les plus bas au monde. Ces résultats ont amené le Conseil Fédéral en charge de l'économie, Pascal Couchepin, à affirmer: «Ces bons résultats sont principalement dus à la flexibilité du marché du travail en Suisse, plus particulièrement au système de fixation des salaires décentralisé, à une loi du travail plus flexible, à du personnel hautement qualifié et à un partenariat social solide.» La Banque nationale suisse a pour principale priorité de lutter contre l' inflation , ce qu'elle fait avec succès. Suivant la situation conjoncturelle, le taux d'inflation oscille entre -1 et 6%, ce qui représente une fourchette relativement basse. Une pointe 9.7% a été atteinte lors du premier choc petrolier de 1973. Depuis la situation s'est stabilisée vers des taux proches de zéro.
|
© Micheloud & Cie 2013 Tel. ++41 21 331 48 48 info@switzerland.isyours.com. Nessuna parte di questo sito può essere riprodotta in alcuna forma o con alcun mezzo senza la nostra esplicita autorizzazione scritta. Stampato da http://Switzerland.isyours.com/i/immigrazione/programmi/affari/indicateurs_economiques.html |