Le raider newyorkais, célèbre pour ses OPA dans les années 80, s'est établi en 1988 sur les hauts de Lausanne, à Epalinges. Il déménagea en Suisse pour que ses enfants puissent grandir dans un système socio-économique meilleur qu'à New York. A Epalinges, proche de Lausanne, il a pour voisins des célébrités telles que Ingvar Kamprad, le patron d'IKEA, et l'industriel Jean Taittinger.
Asher Edelmann est aussi un célèbre collectionneur d'oeuvres d'art, qui commença à acquérir des tableaux dès l'âge de 20 ans. S'exprimant dans un français quasi parfait, et il se plaît tellement dans le canton de Vaud qu'il a demandé la nationalité suisse. Durant ses loisirs, le mécène skie à Verbier avec son épouse brésilienne Regina, ou se rend en mer sur son yacht.
En 1991, il fonda un musée d'art contemporain à Pully, à côté de Lausanne. La Fondation Asher Edelmann y présenta de nombreuses oeuvres d'art, avec des expositions temporaires qui en ont fait un musée unique en Suisse. En effet, des tableaux de Andy Warhol, Keith Haring et Roy Liechtenstein y ont notamment été à l'honneur. Asher Edelmann y a exposé des oeuvres de sa collection, riche de plus de 1000 pièces.
Mais le financier ne compte pas en rester là et il désire créer un grand musée d'art contemporain au centre-ville de Lausanne. Le passionné d'art n'abandonne pas pour autant son activité première, la finance. Il possède des bureaux à New York et à Zürich, qu'il atteint rapidement grâce à la proximité de l'aéroport de Genève.