Le poète anglais William Wordsworth était encore étudiant à Cambridge lorsque naquit sa passion pour les Alpes, à la lecture des textes de Rousseau. En 1790, il partit pour la Suisse avec un ami et commença à Genève son long voyage d'exploration. Il découvrit les majestueux décors alpins et fut ému par les grandioses paysages s'offrant à lui. Saisi par la beauté de ce pays de montagnes, il parcourut la Suisse de long en large.
De retour en Angleterre, Wordsworth se sentait imprégné par la puissance des Alpes, et il leur dédia un de ses plus beaux poèmes, le Prélude. On y découvre ses souvenirs encore frais de ses ascensions dans les hauteurs virginales. On peut aussi y lire les sentiments du poète: Nous avions traversé les Alpes alors que nos espoirs nous dirigeaient vers les nuages.
Wordsworth revint plus tard en Suisse avec sa femme et sa soeur. Ils se rendirent dans des sites de toute beauté tels que Grindelwald et Meiringen, dans l'Oberland bernois. Le poète s'émut de la beauté d'une cascade, à Lauterbrunnen, qui lui arracha quelques strophes. Revenu à Lausanne, le poète acheva ses trente-huit poèmes, inspirés par ces journées de découvertes. Wordsworth fut un précurseur de la vague des romantiques se rendant dans les Alpes pour y chanter les merveilles des paysages alpins. Son oeuvre fit connaître la Suisse à nombre d'Anglais qui vinrent par la suite s'y établir.