Le philosophe et homme de lettres a habité Genève et Lausanne dès 1753. Fils d'un trésorier de la chambre des comptes, François-Marie Arouet est né en 1694. Il fait ses études au collège Louis-le-Grand, quand des vers satiriques contre le Régent lui valent 11 mois à la Bastille en 1717.
Sorti de prison, le philosophe fait jouer avec succès Oedipe sous le nom de Voltaire. Apprécié à la cour du Roi, Voltaire se brouille avec le Chevalier de Rohan et est banni de France. Exilé en Angleterre, ses réflexions sur la société anglaise lui inspirent les Lettres philosophiques, saisies en France en 1734.
Protégé par Madame de Pompadour, Voltaire rentre à Paris en 1743 et entre à l'Académie française. Il commence à rédiger ses contes. Invité par le Roi de Prusse Frédéric II, il passe 3 années à l'Académie de Berlin.
En 1753, Voltaire s'installe à Genève, dans la propriété des Délices, et loue une maison à Lausanne, la demeure de Montriond. En 1758, il s'établit à Ferney, non loin de Genève, entretenant une correspondance impressionnante et menant un large train de vie. Il meurt en 1778, lors d'un voyage à Paris. Ses restes sont alors déposés au Panthéon.