L'auteur des San-Antonio a vécu dans le canton de Fribourg dès 1974. Frédéric Dard est né à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère, en 1921. Ses parents travaillent dans leur propre entreprise, si bien qu'il est élevé par sa grand-mère, qui lui donne le goût de la lecture.
Dans les années 30, l'entreprise familiale fait faillite et la famiile déménage à Lyon. Après l'école commerciale, Frédéric Dard travaille dans un journal local. Après son mariage, il s'installe dans la banlieue parisienne avec son épouse.
Frédéric Dard se met à écrire et rencontre ses premiers succès au théâtre. Puis vient dès 1950 le premier épisode de la série des San-Antonio, Laissez tomber la Fille, qui apporte à l'écrivain fortune et gloire.
En 1966, l'écrivain s'installe avec sa seconde épouse, Françoise de Caro, dans le village de Bonnefontaine, dans le canton de Fribourg. Frédéric Dard se lance dans une production effrénée de San-Antonio, dont il écrit plus de 200 épisodes, en plus d'autres romans, comme Kaput. L'écrivain prolifique est mort le 6 juin 2000, à l'âge de 79 ans.