Né en 1923 à Ryadh, Ibn Abdu Aziz Fahd est le fils aîné du fondateur du royaume d'Arabie Saoudite, Ibn Sa'ud, et de sa sixième épouse. Le roi fait régulièrement de longs séjours à Genève, ville qu'il apprécie particulièrement.
Après son éducation dans la cour royale, il est nommé ministre de l'éducation à l'âge de 20 ans. Il met alors sur pied un système d'écoles primaires et secondaires. En 1962, il devient premier ministre. Dès 1964, il occupe différents postes au gouvernement pendant le règne de son demi-frère, le roi Faysal, jusqu'à l'assassinat de celui-ci en 1975. Son demi-frère Khaled monte sur le trône, laissant à Ibn Abdu Aziz Fahd, désormais prince, la direction des Affaires Etrangères. Fahd devient alors le porte-parole du monde arabe et rencontre notamment Jimmy Carter aux USA.
Il succéde à son demi-frère en 1982 et devient le roi du premier producteur et exportateur mondial de pétrole. Durant son règne, le roi Fahd modernise l'Arabie Saoudite et s'allie au monde occidental pour contre-balancer l'influence soviétique dans la région.
Le roi Fahd possède une grande propriété à Collonge-Bellerive, dans la banlieue chic de Genève. Sa cour de plus de 3000 personnes y loge dans un complexe de villas reliées entre elles par des souterrains qu'on peut emprunter en Mercedes. Les villas sont entourées d'un grand parc faisant face au lac Léman. Le roi Fahd y séjourne fréquemment avec ses 3 épouses et ses 13 enfants. Des ennuis de santé l'ont aujourd'hui amené à laisser certaines tâches gouvernementales à son demi-frère et successeur désigné le prince Abdullah.