L'illustre danseur et chorégraphe dirige le Béjart Ballet Lausanne depuis 1987. Maurice Béjart est né à Marseille en 1927. Il reçoit une formation de danseur classique avant de partir une tournée en 1946 à Londres avec l'International Ballet. En 1949, il découvre l'expressionnisme choréographique avec le Ballet Cullberg en Suède.
En 1955, Maurice Béjart s'essaye à la chorégraphie et crée Symphonie pour un homme seul. Il rencontre un succès triomphal avec la mise en scène du Sacre du Printemps, de Stravinsky, en 1959. Il fonde l'année suivante le Ballet du XXe siècle, installé au Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles. C'est avec cette troupe qu'il sillonne le monde entier, produisant notamment Le Boléro de Ravel et L'Oiseau de Feu de Stravinsky.
En 1987, Maurice Béjart vient s'établir à Lausanne et crée le Béjart Ballet Lausanne. Il emmène sa troupe en tournée partout dans le monde et produit ses créations teintées de cosmopolitisme culturel à Tokyo, Berlin, Rio, Paris et au Caire notamment. En parallèle, il crée à Lausanne une école de danse, l'école-atelier Rudra, en 1992.
C'est en 1996 que le monde de la danse fête à Lausanne les 70 ans du chorégraphe, à la salle du Métropole. A côté de ses créations artistiques, Maurice Béjart s'adonne à la mise en scène de théâtre et à l'écriture. Il signe son premier roman, Le Ballet des Mots en 1994. A Lausanne Maurice Béjart est considéré comme un trésor municipal. En effet, il y organise chaque année un concours de danse qui a rendu la ville