Marc Rich

(Marc David, Rich / 1938- / Zoug) USA


Le roi des matières premières vit à Zoug depuis 1983. Marc Rich est né en 1934 dans une famille juive qui émigre aux USA pendant la guerre. Engagé à l'âge de 20 ans chez Philipps Brothers, une société de négoce, il fonde par la suite sa propre entreprise en 1973, Marc Rich & Co.

Il invente le spot trading, achat de pétrole à très court terme, et engrange son premier milliard de bénéfice lors du deuxième choc pétrolier, en 1979. Poursuivi par la justice américaine pour commerce avec l'Iran et évasion fiscale, Marc Rich s'exile en Suisse en 1983. Il établit son siège à Zoug, où les impôts sont les plus bas de Suisse.

Marc Rich y crée la Fondation Doron, qui soutient des institutions telles que l'Opéra de Zürich, le Festival international de Lucerne et le Club de hockey de Zoug.

L'homme d'affaires possède en effet une fortune de plus de 2 milliards de francs suisses et vit dans une maison située au bord du Lac des Quatre-Cantons, la Villa Rose, à Meggen, près de Lucerne. Marc Rich possède en outre une résidence à Marbella, en Espagne, et un chalet à Saint-Moritz, la station de ski grisonne, qui n'est qu'à quelques minutes d'hélicoptère de sa villa.

Condamné à 325 ans de prison par la justice américaine, Marc Rich est grâcié par Bill Clinton à la fin de l'année 2000. En février 2001, sa société Marc Rich & Co. fusionne avec Crown Resources, dont le siège est également à Zoug.