Le pilote canadien habite à Villars-sur-Ollon, où il se repose chaque année de ses Grands Prix. Né en 1971, Jacques Villeneuve commence l'Ecole de pilotage Jim Russell à 15 ans, au Québec. Il participe à sa première grande course en 1992, au Grand Prix des Trois-Rivières, et effectue par la suite des courses en Formule Atlantique, se plaçant d'emblée parmi les premiers. Puis il accède à l'échelon supérieur, la série mondiale PPG IndyCar, et est sacré champion de cette catégorie en 1995.
Ses bons résultats le propulsent donc parmi les pilotes de Formule 1, dans l'écurie Williams Renault. Il effectue une excellente première année avant de remporter son premier titre mondial en 1997. Jacques Villeneuve est aujourd'hui pilote chez BAR-Honda.
Le pilote réside à Villars-sur-Ollon, où il a déjà étudié dans sa jeunesse, au Collège Beau-Soleil, de 1983 à 1989. Il y côtoie son ami et ancien professeur de gym Craig Pollock, aujourd'hui patron de l'écurie BAR-Honda, dans laquelle Jacques Villeneuve travaille.
Jacques Villeneuve s'adonne tout l'hiver à sa deuxième passion, le ski. Il possède d'ailleurs une licence suisse de ski. Le champion canadien se plaît dans les Alpes vaudoises: Villars, c'est mon paradis hivernal. Il peut en effet y skier à volonté pendant la pause hivernale. Mais Jacques Villeneuve adore aussi la Suisse en général: Dans ce pays, il est facile d'être heureux.