L'auteur de bandes dessinées, père d'Alix, vit en Suisse depuis 1984. Jacques Martin est né en septembre 1920, à Strasbourg. Il entame une formation d'ingénieur, mais est déporté en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Travailleur forcé, il dessine des hélices pour le compte de l'armée en choisissant des aciers impossibles à trouver pour ses employeurs allemands afin que son travail ne bénéfice pas à la Luftwaffe. Après la guerre, à l'âge de 25 ans, il se lance dans une carrière de dessinateur.
Jacques Martin part alors en Belgique où il collabore avec Hergé pour le journal Tintin. A la fin de la vie d'Hergé, devenu le bras droit du patron, c'est lui qui crée la plupart des derniers Tintin, Hergé se bornant à superviser le travail. Mais Jacques Martin est créatif et il travaille à ses propres projets, créant le personnage d'Alix, dont les aventures se déroulent dans l'Antiquité. Les albums d'Alix rencontrent un grand succès et le dessinateur crée Lefranc en 1952, copie d'Alix se situant à l'époque contemporaine ( L'Arme absolue, Opération Thor ).
Jacques Martin crée encore le personnage de Jhen. Il est devenu l'un des grands maîtres de la bande dessinée classique, par sa maîtrise du dessin et ses excellentes connaissances historiques. Il poursuit avec succès la série des Alix ( Vercingétorix et Les Légions perdues ) et collabore avec Hergé jusqu'à la mort de celui-ci, en 1983.
En 1984, le créateur d'Alix vient s'établir sur les hauts de Pully, à côté de Lausanne, face au lac Léman. Il continue à y travailler dans un climat fiscal plus raisonnable, notamment pour les indépendants. L'auteur n'y est pas dépaysé avec la tenue chaque année du festival international de la bande dessinée, à Sierre dans le Valais.
Jacques Martin vit dans un grand appartement décoré de meubles anciens, avec une splendide vue sur le lac. Il y crée en 1990 un nouveau personnage, Orion le Grec, dont il laisse la finition à l'un de ses assistants, Christophe Simon, formé à ce que l'on appelle désormais "L'Ecole Jacques Martin".
En l'an 2000, le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles lui consacre une rétrospective à l'occasion de son 80ième anniversaire. Gêné dans sa vue par une maladie des yeux, il continue à superviser le travail de nombreux assistants qui dessinent, décorent et colorient les scénarios du maître.
Lisez notre interview exclusive de Jacques Martin, où il explique pourquoi il a quitté la Belgique et comment il est arrivé à Lausanne.