Freddie Mercury

(Farrokh, Bulsara / 1946-1991 / Montreux) Angleterre


Le chanteur star du groupe Queen est né Farrokh Bulsara le 5 septembre 1946 dans l'île de Zanzibar. Fils de diplomate britannique, il passe une partie de sa jeunesse en Inde avant de déménager avec sa famille à Londres. En 1970, il commence sa carrière de chanteur et prend le nom de Freddie Mercury. Son groupe connaît très vite un succès mondial. Considéré comme l'un des plus grands groupes rock de tous les temps, Queen a légué à la postérité des tubes aussi célèbres que Show must go on et We are the champions.

Le groupe enregistre un album en 1978 à Montreux, la cité lémanique qui accueille chaque année le célèbre Montreux Jazz Festival. Freddie Mercury adorait Montreux, si bien qu'il acheta un appartement à Territet, face au lac Léman. Le groupe enregistra ses derniers albums dans leur studio de Montreux. C'est là que furent produit certains des plus grands hits de leur répertoire, tels que Mother Love. Le lac Léman apparaît même sur la couverture de leur album Made in Heaven.

Freddie Mercury aimait cette ville, où il pouvait trouver la paix et l'anonymat: If you want to find peace, go to Montreux. Le chanteur y vécut ses derniers mois, avant de s'éteindre le 24 novembre 1991, rongé par le SIDA. Une statue en bronze, constamment garnie de fleurs, fut élevée en son honneur en 1996, sur les quais de Montreux.