Brenninkmeijer

(-, Brenninkmeijer / - / Genève) Pays-Bas


Les rois du textile et patrons de la chaîne C&A sont établis en Suisse. La grande saga de C&A commence en Hollande au 19ème siècle. La famille Brenninkmeijer vend du lin et des textiles. Les affaires marchent si bien que les frères Clemens et August Brenninkmeijer ouvrent un entrepôt et fondent une société commerciale à Sneek, au nord des Pays-Bas. L'entreprise C&A, Clemens & August, est née.

En 1861, le premier magasin C&A est ouvert en Hollande. Pionniers de la confection. les frères Clemens et Auguste offre à leur large clientèle des produits de qualité à un prix abordable. La réussite ne se fait pas attendre. De 1900 à 1911, une multitude de magasins C&A fleurissent sur tout le territoire hollandais.

Dès 1911, les premiers magasins C&A font leur apparition en Allemagne ; en 1922, ils s'exportent en Grande-Bretagne ; puis l'expansion européenne continue pour atteindre la Belgique en 1963, la France en 1972, la Suisse en 1977, le Luxembourg en 1982, l'Espagne en 1983, l'Autriche en 1984, le Portugal en 1991, l'lrlande et la République tchèque en 1999. C&A est aujourd'hui le numéro 1 de la mode en Europe, avec 441 magasins, 35.000 collaborateurs et Sfr.- 20 milliards de chiffre d'affaire annuel.

Héritiers de cet empire du textile, les Brenninkmeijer sont considérés comme l'une des familles les plus riches de Suisse et d'Europe. Leur fortune évaluée à plus de Sfr.- 5 milliards est gérée depuis la Suisse.

La chaîne de confection est aujourd'hui dirigée par Lucas Brenninkmeijer. La famille Brenninkmeijer vit à Genève et Zoug, et bénéficie ainsi d'une fiscalité raisonnable. Norman et Marcel Brenninkmeijer gèrent la filiale suisse du groupe C&A qui compte plus de 30 filiales et génére quelque Sfr. 300 millions par année.